Une chevelure humaine contient en moyenne 120 000 cheveux

Le cheveu est un poil particulier recouvrant la tête d’un diamètre moyen de 1/15ème de millimètre. Cheveux et poils sont dotés de la même structure et appartiennent à la famille des phanères, tout comme les ongles (productions issues de l’épiderme).
La fonction principale des cheveux est de protéger la tête (et donc le cerveau), des chocs physiques, des rayonnements U.V., de la chaleur et du froid, etc.
Le cheveu est formé de kératine, qui est une protéine fibreuse très solide puisqu’un cheveu peut supporter un poids de 100g et une mèche de 100 cheveux peut supporter un poids de 10kg.

Une chevelure humaine contient en moyenne 120 000 cheveux (entre 100 000 et 150 000), avec une densité moyenne de 250 à 350 cheveux par cm². Ce chiffre peut en revanche varier selon plusieurs critères tels que le sexe, l’âge, la pigmentation, les conditions physiques, les habitudes alimentaires, ou même encore le climat ou l’origine ethnique.
Il existe également une règle selon laquelle plus les cheveux seront clairs, moins ils seront épais, mais plus nombreux. Et inversement, plus les cheveux seront foncés, plus ils seront épais, mais moins nombreux.

Au cours d’une vie, un cheveu pourra se renouveler de 20 à 25 fois. Chaque cheveu renouvelé possédera une durée de vie de 3 à 5 ans chez l’homme et de 4 à 7 ans chez la femme, et poussera en moyenne d’un centimètre par mois.
Bien évidemment, chaque jour certains de vos cheveux tomberont, tout en subissant la loi de la saisonnalité. En effet, une personne perd entre 45 et 60 cheveux par jour au printemps et en été, et jusqu’à 100 cheveux par jour en automne.

Les cheveux ne poussent pas continuellement mais selon un rythme cyclique et périodique qui peut varier selon l’individu, son âge et les saisons. C’est le cycle capillaire.

Le cycle capillaire