- Qu'est-ce que la technique F.U.E. (ou Follicular Unit Extraction) ?

C'est l’une des deux techniques de transplantation capillaire les plus pratiquées dans le monde. Elle est pratiquée sous simple anesthésie locale.

Le praticien extrait manuellement chaque greffon (unité folliculaire = unité anatomique naturelle de 1 à 4 cheveux) de la zone donneuse du cuir chevelu à l'aide d'un emporte pièce cylindrique et le réimplante toujours manuellement directement au niveau de la zone receveuse du cuir chevelu avec un implanteur ou une pince.

C’est une procédure peu invasive qui permet une extraction et une implantation de cheveux sans l’utilisation de scalpel ni agrafe, ce qui permet une absence totale de cicatrice linéaire en fin de chirurgie.

- À qui s’adresse cette méthode de greffe capillaire ?

Elle s’adresse aux hommes et aux femmes dès les premiers stades d’alopécie. Elle s’adresse aux personnes désirant conserver leurs cheveux courts sans aucune cicatrice visible, mais également aux personnes souhaitant dissimuler des cicatrices d’origine diverse au niveau du cuir chevelu.

Elle s’adresse aux personnes souhaitant réparer ou densifier leurs sourcils, mais également aux hommes souhaitant densifier de façon homogène leur  barbe ou moustache.

- Qu'est-ce que l'appareil SAFER®/NeoGraft® ?

SAFER®/NeoGraft® est un appareil automatisé de transplantation capillaire qui facilite l’extraction des greffons (selon la méthode F.U.E.) et leur implantation, tout en optimisant la précision et le temps de chirurgie, grâce à des pièces à main brevetées et innovantes.

Cet appareil utilise un système d’aspiration pour retirer les greffons sans traumatisme, sans l’aide de pince qui pourraient endommager les cheveux.

- Dois-je me raser la tête avant la procédure ?

Non, pas si vous avez les cheveux longs. Les cheveux longs de l’arrière de la tête pourront recouvrir la zone rasée (pour l’extraction) sans aucun problème. Si vous gardez vos cheveux courts, il est préférable de raser entièrement pour conserver une longueur de cheveux homogène sur toute la surface du crâne par souci d’esthétique.

- Quand pourrai-je voir les résultats de ma greffe ?

Une fois que les greffons ont été implantés, tout ou partie des cheveux transplantés pourront tomber après 2 ou 3 semaines. Ceci est une étape normale de la repousse des cheveux. Vos cheveux recommenceront ensuite à pousser, et vous pourrez véritablement apprécier le résultat après 5 ou 6 mois. Plus important, le résultat sera entièrement naturel et sain.

- Combien de temps les cheveux transplantés vont-ils durer ?

Les cheveux transplantés possèdent un patrimoine génétique qui leur confère des cycles beaucoup plus longs, ce qui permet une repousse définitive.

Le cycle des autres cheveux sera cependant inchangé, et vous continuerez à vous dégarnir jusqu’à un certain point. Nous conseillons de vous renseigner auprès d’un médecin quant à l’évolution de votre alopécie, afin de déterminer le nombre de séances dont vous avez besoin, avec quel espacement dans le temps, etc.

- La technique F.U.E. automatisée est-elle adaptée pour les hommes et les femmes ?

Oui. Cette technique est adaptée pour les hommes comme pour les femmes de tout âge à partir du moment où la zone donneuse est suffisante.

- La technique F.U.E. automatisée est-elle adaptée pour les hommes et les femmes ?

Cette technique est adaptée pour les hommes comme pour les femmes de tout âge à partir du moment où la zone donneuse est suffisante.

- La technique F.U.E. automatisée est-elle douloureuse ?

Cette technique n'est pas douloureuse. L'anesthésie locale rend la séance parfaitement indolore pendant et juste après l'intervention.

L'intervention est non stressante. Le patient peut écouter de la musique durant toute la séance et regarder une vidéo durant la phase d’implantation.

- Le patient peut-il reprendre une activité normale directement après la greffe ?

Dès le lendemain matin de l'intervention, le patient pourra aller prendre une douche, aller travailler et reprendre toutes activités normales (hormis le sport pendant quelques jours voire quelques semaines pour certains sport violents). Le port d'un casque de moto est formellement déconseillé durant cette même période.

- Combien coûte une greffe capillaire ?

Dans la plupart des cas, le prix est fonction du nombre de greffons transplantés, car cela définira la longueur de la chirurgie. De manière générale, chaque greffon vous sera facturé entre 3 euros et 6 euros.

Certains praticiens proposent un prix à la séance, par exemple 1000 greffons pour 4000 euros.