La technique S.A.F.E.R.®/NeoGraft® 

S.A.F.E.R.®, acronyme de Suction Assisted Follicle Extraction and Reimplantation, est la méthode qui permet le prélèvement ainsi que la réimplantation automatisée des greffons. Cette automatisation, du prélèvement (avec un contre-angle) à la réimplantation (avec un implanteur), permet de réduire le temps opératoire (en moyenne 600 greffons par heure) et surtout limiter au maximum la manipulation du greffon par les pinces, et donc leur traumatisme. Elle améliore également le confort du praticien lors de cette intervention minutieuse en minimisant notamment la fatigue oculaire.

La qualité de chaque geste minutieux du praticien est optimisée au maximum grâce à l'appareil. Le besoin en personnel très réduit allège la gestion globale de l'intervention.


Les 2 phases de l'intervention

La phase de prélèvement

La zone de prélèvement privilégiée est située dans la couronne mais aussi, selon la densité, possible au niveau des tempes ou la nuque, ou même, selon les indications, sur toutes les autres parties du corps (dos, cuisses, bras, jambes, etc.). 

Afin de faciliter le prélèvement, la zone donneuse est rasée à quelques millimètres afin de laisser apparaître l’orientation de l’émergence des cheveux. L’anesthésie locale est classique mais ne doit pas être trop profonde.

Le choix des punchs est primordial et différents diamètres sont mis à disposition : 0,8mm- 0,9mm-1mm- 1,25mm et 1,4mm.

Le 1mm représente la taille standard, mais avec l’expérience, des prélèvements au 0,8mm et 0,9mm sont possibles et préférables (la cicatrisation centripète est proportionnellement beaucoup plus importante qu’avec les punchs de 1mm). Ce punch est connecté à un contre-angle qui tourne à une vitesse que le praticien détermine et qui dépend de chaque patient. La rotation du punch est actionnée par une pédale et permet une pénétration dermique douce et progressive.

On donnera au punch un « angle d’attaque » correspondant à l’angle d’émergence du cheveu. La pénétration sera de quelques millimètres et une fois avoir atteint la bonne profondeur, le follicule, qui se retrouve dans lumière du punch, va se détacher et sera aspiré afin de se loger dans le flacon receveur.

Pièce à main d'extraction avec punch rotatif

 

Pièce à main d'extraction avec punch rotatif


La phase d’implantation

L’autre intérêt majeur du système SAFER®/NeoGraft® est de pouvoir réaliser l’implantation avec un implanteur, évitant toute manipulation directe. A l’instar du contre-angle, il ressemble à un stylo qui présente un embout de diamètre variable (0,8mm-0,9mm-1 mm-1,25mm et 1,4mm) dans lequel sera directement aspiré le greffon (un à la fois).

Une fois le greffon « aspiré » dans l’implanteur, la pointe de l’embout sera alors positionnée à l’entrée du slit et grâce à une nouvelle pression sur la pédale permettant d’activer un piston, le greffon sera « expulsé » vers l’extérieur pour se loger dans la fente. Cette technique présente l’avantage indiscutable d’éviter tout traumatisme direct des follicules par les pinces. L'appareil offre la possibilité d'implanter à deux personnes (deux pièces à main d'implantation par appareil) raccourcissant d'autant la durée de la séance.

 

Pièce à main de réimplantation

 

Avantages de la technique S.A.F.E.R.®/NeoGraft®

  • Prélèvement beaucoup moins chronophage qu’avec la méthode manuelle du FUE
  • Miniaturisation du prélèvement : le diamètre des punchs utilisés est situé entre 0,8mm et 1mm
  • Cicatrisation très rapide et très discrète
  • Zone de prélèvement très importante : Possibilité de « Body to head transplant » : elle consiste à prélever des poils – en général du dos ou de la face interne des cuisses en cas de zone donneuse occipitale classique « pauvre ».
  • Qualité optimale des greffons avec des manipulations limités grâce à l’automatisation du prélèvement et de la réimplantation.
  • Suites opératoires très simples (peu de douleur, peu d’oedème, etc.)
  • Pas d’agrafes, ni point de suture
  • Idéale pour les petites et moyennes séances (petite surface, golfes ou vertex isolés, sourcils, barbe, cicatrices, etc.).
  • Nécessite peu de personnel (un opérateur et une aide sont en général suffisants).